Ce n’est un secret pour personne, la transformation digitale bouleverse le monde des affaires. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont confrontées au mêmes enjeux : innover ou s’éteindre.
La transformation digitale ne consiste pas seulement à disséminer des bribes technologiques, il s’agit de créer de nouveaux modèles commerciaux munis d’un axe technologique fort.
Amazon n’est pas un simple site de e-commerce, il a tout bonnement révolutionné nos modes de consommation.
Il est impératif que chaque entreprise puisse tirer un enseignement constructif de la manière dont le digital influe sur le comportement et les attentes des consommateurs.
L'émergence du e-commerce, l'évolution des comportements d'achats et la baisse du budget des consommateurs entraînent aujourd'hui la fermeture de nombreux commerces au profit des centres logistiques.
L'avenir des points vente passera par la quête de la meilleure expérience client possible.
De l’alimentation au textile en passant par les cosmétiques, les industriels sont conscients qu’il leur faut s’adapter à un consommateur ultraconnecté. Ce nouveau mode de consommation exige un parcours d’achat fluide et omnicanal : réalité virtuelle, assistants vocaux, chatbots, bornes interactives en magasin...des expériences sont déjà en cours chez de nombreuses enseignes françaises.
Vos clients, vos fournisseurs, vos concurrents et même vos salariés sont déjà passés au digital.
Depuis 2017, nous passons le plus clair de notre temps d’écran sur des appareils mobiles : recherche, courrier électronique, navigation et achat : de 71% aux États-Unis à 91% en Indonésie. 67% des millennials, 56% des membres de la génération X, 48% des baby-boomers et 28% des personnes âgées préfèrent faire leurs achats en ligne plutôt qu'en magasin. Une tendance qui ne concerne pas seulement le commerce de détail. En effet, 55% des acheteurs B2B disent aujourd’hui rechercher des informations sur les produits ou les fournisseurs via les réseaux sociaux.
Selon une étude de 2017 publiée par Cloudcraze, 55% des acheteurs B2B s’attendent désormais un accès mobile à la plateforme de leurs fournisseurs.
La transformation digitale continue d'accélérer essentiellement pour deux raisons.
Premièrement, la technologie évolue à un rythme exponentiel.
Deuxièmement, les données sont beaucoup plus nombreuses et utilisables. La maîtrise des technologies émergentes a toujours fait la différence entre les entreprises compétitives et les autres.
Ce qui fait la différence aujourd'hui, c'est l'extrême importance des données, pas seulement leur quantité mais aussi leur qualité. Cela inclut les données sur vos consommateurs, les données sur vos concurrents, les données sur votre chaîne d'approvisionnement, des données sur vos marchés, etc… Si vous parvenez à utiliser les données, vous pourrez proposer de nouvelles options bien plus tangibles que de simples opinions.
Le digital a le pouvoir de changer la donne.
L’acquisition d’outils à faible coût permet aux petites et moyennes entreprises de se battre à armes égales avec de grands groupes. Les entreprises qui ont su faire évoluer leur industrie ont souvent redéfini les modèles et processus métier en vue d’améliorer l'expérience client.
La transformation digitale dépend des données et la qualité des données dépend de plusieurs critères : collecte, sécurité, analyses, chargement et applications de BI. Ce sont les maillons de transformation digitale et votre entreprise a besoin de ces compétences.
Avez-vous une stratégie de transformation digitale?
Selon un rapport de 2017 de Forrester, 74% des dirigeants d'entreprise déclarent que leur entreprise dispose d’une stratégie digitale, mais 15% seulement pensent que leur entreprise dispose des compétences et des capacités nécessaires pour exécuter cette stratégie.
Investir dans la transformation digitale, c’est envisager de changer ses processus métier, les rôles et les compétences nécessaires pour combler l’écart entre les capacités de votre entreprise et les technologies à maîtriser.
La transformation digitale de votre entreprise peut agir comme un catalyseur à condition de s’y prendre correctement. Un accompagnement vous sera utile pour identifier les points clés et établir un plan d’action et un budget clairs.
Thomas Benigni
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