Les professionnels de l'IT sont généralement rompus aux environnements de travail classiques. Qu'est-ce qui change avec le coworking?
« The Intern » de Nancy Meyers, 2015 (Copyright Warner Bros Pictures). |
La flexibilité est la clé
Le principe directeur d’une approche orientée « coworking » est la flexibilité. Du point de vue de l’informatique, il faut des solutions adaptées à la diversité de la clientèle : grands groupes, travailleurs indépendants, nomades, freelances…
Wifi only ?
Dans un environnement de travail flexible, les utilisateurs isolés plébiscitent une bonne connexion WIFI mais d’autres pourront exiger une connectivité wifi dédiée ou câblée - synonymes de sécurité élevée.
"Un oiseau dans les airs n'a pas de maître". La politique d'un réseau wifi commun peine à convaincre les responsables des sécurités informatiques des grands groupes.
Le contexte du coworking a des incidences sur l’infrastructure informatique, la sécurité du réseau, la communication inter-bureaux, l’embauche du personnel et la formation des membres de la communauté.
Une approche « responsive »
En environnement « classique », la DSI détermine les normes d’adoption technologiques pour l’entreprise. Cette approche a tendance à être inversée dans le contexte du coworking.
Dans les espaces de coworking, ce sont les membres de la communauté et leurs besoins qui guident l’adoption technologique.
Dans ce type d’environnement, la DSI ne définit pas de norme suggérant l’utilisation de produits de telle ou telle marque. Le travail de l’informatique est bien de connecter les utilisateurs quels qu'ils soient, chacun disposant de ses propres appareils.
C’est ce que les gens chics appellent le « Bring Your Own Device » (BYOD).
Les espaces de coworking ne peuvent pas forcer l’uniformité, ce qui signifie que l’informatique doit anticiper un large éventail d’utilisateurs et de technologies.
Une infrastructure flexible
L’infrastructure doit répondre à la variété des besoins recensés et anticiper les changements qui pourraient survenir à l’avenir. La capacité de créer et déployer rapidement de nouveaux réseaux (LAN) ou de dédier des segments de réseau spécifiques (VLAN) par entreprise est importante.
Cela permet aux utilisateurs de disposer de nombreuses fonctionnalités identiques à celles d’un réseau d’entreprise « classique » dans un environnement « atypique ».
Un espace de coworking doit proposer plusieurs réseaux distincts et toujours identifier ses utilisateurs. Le premier des défis reste évidemment la sécurité de l’ensemble de la communauté.
La sensibilisation et la formation à la sécurité par le biais de séminaires, de formations individuelles est importante. Un service de proximité est toujours nécessaire.
Un bon relationnel couplé à des compétences techniques solides constituent la base du contrat de service qui lie l’espace à ses utilisateurs. La rentabilité à long terme s’appuie davantage sur la productivité que sur les prestations un peu « gadgets » à faible revenu additionnel.
Concentrez-vous sur l’essentiel … mais pas seulement
La disponibilité d’un réseau wifi de haute qualité est extrêmement importante mais un espace de travail en coworking ressemble aussi à un espace de travail d’entreprise typique : il aura besoin de serveurs de fichiers, d’un serveur de messagerie et d’autres services dédiés. En cloud ou hébergés localement, cela dépendra de votre implantation et de votre budget.
L’équipe informatique n’est pas qu’un fournisseur d’accès à internet, elle peut proposer un catalogue de services additionnels (téléphonie, réseau, impression, stockage…).
En ce qui concerne les logiciels de gestion de coworking, concentrez-vous sur ceux qui offre la meilleure expérience client et la meilleure interconnectivité avec des services de gestion d’annuaire.
Unifier le temps et l’espace
L’objectif final consiste à offrir une vraie expérience client fondée sur une palette de services intégrés, de telle manière que tout utilisateur ait la possibilité de passer du téléphone à l’ordinateur portable, de la salle de conférence aux espaces détente sans à-coup.
Cette approche facilite la façon dont nous travaillons ensemble et participe à l’établissement de nouveaux codes.
Thomas Benigni
Commentaires
Enregistrer un commentaire